GÉOLOGIE et PAYSAGES



QU'EST-CE QU'UN PAYSAGE ?
Un paysage est une vue d’ensemble d’une partie de territoire qui est l’expression de la combinaison entre des éléments naturels et les activités humaines.
En fonction de ses intérêts et de ses connaissances, chacun aborde le paysage sur un aspect spécifique :  la biodiversité ou la géodiversité dans des approches naturalistes, l’héritage dans une vision historique, l’espace à la manière d’un géographe, l’aménagement du territoire dans un objectif socio-économique, l’esthétique dans une démarche artistique.
Nous nous intéressons ici à l’impact des sciences de la Terre sur les paysages.
La géodiversité, qui caractérise les domaines continentaux, est à l’origine de la diversité des paysages observés. La nature géologique du sous-sol contrôle la morphologie de la surface terrestre, les caractéristiques des sols et donc les occupations végétale et humaine. Elle influence fortement les activités humaines, l’exploitation des ressources et les risques naturels auxquels les sociétés sont confrontées.
Les paysages évoluent au cours du temps à l’échelle humaine et géologique. La surface des continents est soumise à des processus d’érosion, de transport et de sédimentation des roches qui modifient les paysages à l’échelle du temps géologique, de l’ordre du million d’années. Les connaissances que nous avons des processus de la géodynamique interne et externe de notre planète permettent de reconstituer les paysages anciens et de comprendre leur évolution jusqu’à nos jours.
L’analyse d’un paysage permet une approche pluridisciplinaire, multiscalaire, prenant en compte la dimension temps essentielle en géologie. C’est donc le vecteur idéal pour présenter des concepts géologiques et démontrer la place importante des Sciences de la Terre dans notre environnement et nos activités, aux élèves et au grand public.
La Nouvelle Aquitaine présente une variété de paysages associée à la diversité de la géologie de son sous-sol.
L’«Atlas Géologie et Paysages de Nouvelle Aquitaine» de Cap Terre regroupe un certain nombre de sites aquitains qui permettent d’évoquer des jalons de l’histoire géologique de la région et de mettre en évidence l’impact des géosciences dans notre environnement.

NOUVELLE AQUITAINE - CARTE DE LOCALISATION DES SITES



CHARENTE MARITIME

CARTE DE LOCALISATION DES SITES



Structures circulaires du Jurassique supérieur de Loix
À l’ouest de la presqu’île de Loix, au lieu-dit Verdonnet, les bancs calcaires sont étonnamment organisés en cercles concentriques de plusieurs dizaines de mètres de diamètre. Ces calcaires sont très riches en ....
Lire la suite





DORDOGNE

CARTE DE LOCALISATION DES SITES



La  vallée du Céou
L’histoire géologique de la région donne des indications sur l’âge et la géométrie de la vallée....
Lire la suite



PYRÉNÉES ATLANTIQUES

CARTE DE LOCALISATION DES SITES



Le Pic de Cézy
Ce site est situé en haute vallée d'Ossau, dans le col du Pourtalet, entre les Eaux-chaudes et Gabas. La base du pic de Cézy est constituée par un ensemble massif,......
Lire la suite