Les Géosciences au service de l'humanité

Qui sommes nous
: géologues et professeurs de SVT

Nos activités: pour tout public sorties, excursions et séjours géologiques, conférences, expositions, vidéos, panneaux géologiques Pays Basque et Entre Deux Mers, posters géologie Aquitaine, balades dans Bordeaux, livrets géologie, Pyrénées

Documents et supports pédagogiques : argiles, basalte, calcaire, charbon, continent, cristal, croûte continentale et océanique, datation, dérive des continents, divergence lithosphérique et océanique, dorsale, énergie, érosion, faille, fossile, géologie, géothermie, gradient thermique, granite, gravimétrie, grès, inondation, isostasie, lithosphère, magma, magnétisme, manteau, métamorphisme, minéralogie, minéraux, montagne, obduction, océan, pétrole, point chaud, rift, roche, roche détritique, roche plutonique, sable, schistes, sciences de la Terre, sédimentation, séisme, subduction, SVT, tectonique des plaques, tsunamis, variation niveau marin, volcan, Wegener.


Notre page Facebook

Pour nous contacter : C.A.P. TERRE (Comité Aquitain de la Planète Terre)
Association loi de 1901 Université de Bordeaux - EPOC - Cap Terre,
Allée Geoffroy-Saint-Hilaire, CS 50023 33600 Pessac
Mail: ca.p.terre@free.fr


CLIQUEZ ICI POUR ADHÉRER

Nous sommes une Association    Géologie - Collège - Lycée  des Conferences   

des Sorties  des Productions   des Expositions


Page spéciale Le microminéral du mois

L'AGARDITE



 
!!!!!!!!! UNE NOUVELLE PAGE !!!!!!!!

GÉOLOGIE et PAYSAGES de NOUVELLE AQUITAINE !!!!!!

Découvrez des sites aquitains évoquant l'histoire géologique et l'impact des géosciences sur notre environnement.
Des fiches et des vidéos à destination des ÉLÈVES, des PROFESSEURS et du GRAND PUBLIC

Cliquer sur l'image pour en savoir plus






NOUVEAU !!!!!!!!!!
CAP TERRE lance sa chaîne YouTube

Un ensemble de vidéos traitant de la relation entre les paysages et la géologie sur toute la Nouvelle Aquitaine ainsi que d'autres thèmes sont disponibles sur la chaîne de CapTerre. 

Accès par ce lien






CAP Terre vous propose
Des conférences tout public, scolaires, étudiants  
18 thèmes dont: Géologie et vins de Bordeaux, Notions de géologie pétrolière,  Les défis des gaz et huile de schistes,  COP Mythes et Réalités....... 
 Cliquer sur l'image pour en savoir plus



Des documents tout public
  • 6 Posters "Sous le campus les vignes"
 Préparés à l’occasion de la rentrée de l’Université de Bordeaux pour l’opération Station Campus qui avait pour thème:  « Passé et présent »
Ces posters peuvent être prêtés pour exposition avec participation des auteurs à leur présentation. Contactez Cap Terre : ca.p.terre@free.fr
Cliquer sur l'image pour en savoir plus
Projection débat du documentaire « Le mouvement perpétuel des côtes, 6.000 ans d’histoire du littoral aquitain »
Si vous souhaitez organiser une projection débat du documentaire, contactez  jp.tastet@orange.fr









Omni Science - Festival du Savoir
Conférences sur les volcans du 5 mars au 2 avril 2024
Les associations CAP TERRE et AMBIGU, en partenariat avec l'Université de Bordeaux, proposent un cycle de conférence sur le thème des VOLCANS du 5 mars au 2 avril 2024.

Au programme, un événement tous les mardis

  • le 5/3: Volcanisme et grandes crises biologiques par Laurent LONDEIX (EPOC - Université de Bordeaux) 
  • le 12/3: Géothermie en contexte volcanique par Adrien EUDE (EPOC - Université de Bordeaux). Informations et réflexions sur cette énergie renouvable dans un contexte local.
  • le 26/3: Activité volcano-sismique des Comores par Sébastien ZARAGOSI et  Athina TZEVAHIRTZIAN (EPOC - Université de Bordeaux)
  • le 2/4: Histoire et évolution de la volcanologie et du métier de volcanologue par Jacques-Marie BARDINTZEFF (Université PARIS - SACLAY), à la frontière de la science et de l'aventure.
Les conférences auront lieu dans l'amphi du Bâtiment B6 sur le campus de l'Université à 18h 45.
Tram B - Arrêt François Bordes
Entrée gratuite - Elles seront suivies par un échange et un rafraichissement.




Cliquer sur l'image pour l'aggrandir






Géo-rencontres - Les métiers en Géosciences - 12 avril 2024


Un forum sur les métiers en géoscience.
Échange entre étudiants et professionnels, les Géo-Rencontres, c'est l'occasion de se projeter dans le monde professionnel à l'issue d'une formation en Sciences de la Terre.

Cliquer ici pour le programme
Entrée libre en continu
B18N Amphithéâtre de Géologie Avenue des Facultés, 33600 PESSAC
Arrêt de Tram B François Bordes










Découvrir: Géodiversité, un nouveau magazine gratuit


Le magazine Géodiversité en France, nouvellement créé par la section Géole de la SGF, publie des articles sur la connaissance, la protection et la conservation du patrimoine géologique en France ainsi que sur tout sujet relatif à la diffusion des Sciences de la Terre auprès de tous les publics.

Les propositions d’articles sur d’autres aspects de la géodiversité, par exemple la description de sites ou de collections géologiques, sont aussi les bienvenues, dans la mesure où elles font référence à des problématiques de conservation ou de mise en valeur.

Le magazine Géodiversité en France n’est pas une revue scientifique et elle est destinée à un large public, de l’amateur au professionnel. Les articles doivent être accompagnés de bonnes illustrations et photographies légendées avec copyright.

Le magazine Géodiversité en France est uniquement diffusé sous forme numérique. Un à deux numéros par an seront édités.

Il sera gratuit et téléchargeable sur ce lien





Mobilisation de tous les scientifiques de France
Appel à conférenciers climat/ressources/biodiv pour former les agents publics de l'Etat

Cet appel peut vous intéresser, vous ou vos organisations de rattachement.
Peut-être certains collègues désireux de diffuser leurs travaux et leurs idées « sur le terrain » dans un contexte d’urgence climatique seront ils ou elles particulièrement intéréssés
.
 
Quoi ?
L’Etat a lancé il y a quelques mois un grand plan de formation des agents publics sur les enjeux environnementaux.
Après une expérimentation  auprès des Directeurs d’Administration Centrale (les plus hauts fonctionnaires) l’objectif est de former 25 000 cadres de la fonction public d’Etat d’ici à la fin 2025, et à terme tous les fonctionnaires (6 millions de personnes). Pour réussir, l’Etat souhaite s’appuyer sur la connaissance scientifique. Un appel à la mobilisation de tous les scientifiques de France vient donc d’être lancé il y a quelques jours.
 
Et concrètement ?
Concrètement, il s’agirait de réaliser une partie des formations, dans un format conférences-débats. Les volontaires bénéficieront de ressources documentaires identifiées et mises au point par le groupe national d’experts de la formation des fonctionnaires, d’une rémunération des heures de formation dispensées et de la prise en charge des frais de transports.
 
Et plus d’info ?
Vous retrouverez toutes les informations dans le courrier des ministres Sylvie Retaillau (Enseignement et Recherche) et Stanislas Gurérini (Transformation et fonction publique) adressé aux établissements de recherche, aux universités ainsi qu’aux écoles et instituts supérieurs.
 
Pour vous inscrire, cliquer sur ce lien











Grotte de Castelbouc- Découverte unique au monde
Sur les traces des dinosaures géants

Photo Rémi Fament

Le patrimoine paléontologique de Lozère vient d’être mis à l’honneur dans un courtmétrage produit par le vidéaste Thibault Poinas
 
Accompagné
du photographe-topographe Rémi Flament, du paléontologue Jean-David Moreau et d'une équipe de spéléologues, il a numérisé en 3D des pistes de pas de dinosaures géants préservées au plafond d’une immense salle souterraine.
Découverts en 2015, ces fossiles constituent un cas unique d’empreintes de sauropodes dans une cavité naturelle profonde.
Il nous fait remonter le temps il y a 168 millions d’années. A cette époque, la région des Grands Causses correspondait à des vasières littorales parcourues par des troupeaux de dinosaures herbivores pouvant atteindre 30 m de long.






MOOC - Notre Planète - Institut de physique du globe de Paris
"Le MOOC Notre planète, coordonné par Alexandre Fournier, professeur de géophysique à l’Institut de physique du globe de Paris, invite les apprenants à découvrir ou redécouvrir l’histoire géologique de la Terre dans le système solaire. Organisé en 5 chapitres faisant intervenir des experts de l’IPGP des différentes thématiques abordées, le but de ce cours est de proposer un état de l’art des connaissances sur le sujet, et de montrer que si certains résultats sont acquis, des questions de premier ordre se posent encore.l’heure où notre planète est au cœur des préoccupations de chacun, la Société Géologique de France (SGF) souhaite mobiliser, une fois par an, l’ensemble des acteurs des Géosciences de notre territoire afin qu’ils puissent faire découvrir, au plus grand nombre, la beauté et l’histoire de nos paysages ainsi que les richesses de notre Terre. "











Un nouveau site à découvrir !!!!!
Terres du Passé - L'histoire de notre terre et de nos océans


Terres du Passé propose de
"Comprendre l'océan et le climat pour mieux les protéger"

 Plusieurs rubiques sont développées dont:
  • Actualités portant toutes sur le domaine des géosciences
  • Jargon pour bien comprendre les termes employés
  • Vidéos: le climat et changement climatique, origines de la théorie de l'âge de glace...
et bien d'autres.  








Partenariat signé entre Nouvelle Aquitaine et BRGM sur les Risques littoraux 





Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, et Michèle Rousseau, présidente du BRGM, ont signé officiellement une convention de partenariat, le lundi 5 septembre 2022.

Un accord pour une durée de 3 ans. 
Vers la création d’un pôle d’excellence de recherche sur les risques littoraux et le changement climatique.


Pour en savoir plus cliquer sur ce lien

Pour le communiqué de presse cliquer sur ce lien






Geoloquiz - Le jeu pédagogique sur la géologie 


Géoloquiz est un jeu de l’oie sur les sciences de la Terre créé par le BRGM, le service géologique national

Un jeu pour 
tous ! Ce jeu alliant culture générale et découvertes scientifiques peut se jouer de 2 à 6 joueurs, à partir de 6 ans et sans limite d’âge.

Comment jouer ? 
Cliquez sur les liens pour télécharger les règles du jeu, le plateau et les cartes à jouer.  Imprimez-les, munissez-vous de pions et de dés et la partie peut commencer !

Cliquer sur ce lien











Publications en accès libre 



La place de la géologie dans l’industrie viticole française : une approche préliminaire par exploration des étiquettes de vins
Cliquer pour en savoir plus

Imagerie passive des orogènes collisionnels : une revue d’une décennie d’études géophysiques dans les Pyrénées
Cliquer pour en savoir plus










Littoview - Projet d’observation participative de l’évolution du littoral



Comprendre et anticiper les évolutions du littoral atlantique nécessitent une fréquence de suivi adaptée aux processus à l’œuvre. Et il se trouve qu’une photo de plage prise régulièrement tout au long de l’année est un moyen de suivi précieux pour les scientifiques. C’est ainsi qu’est né ce projet régional de science participative.

Promeneurs, surfeurs, résidents ou vacanciers, votre participation à ce projet scientifique de l’OCA est grandement souhaitée !
Cliquer sur ce lien